Tous missionnaires à Kerygm'Aveyron

Le vent, la pluie, le froid...rien n'a semblé faire obstacle à la venue de plus de 700 aveyronnais, à Rodez, ce samedi 27 avril, pour venir célébrer le Christ mort et ressuscité.

La journée a débuté par un temps d'accueil à 9h dans le gymnase du collège Saint-Joseph. A cette occasion, les participants se sont vu remettre une écocup, un badge et le carnet du participant, où étaient renseignés le programme, des informations pratiques et une liste de chants : "Ce qui est beau, c'est de voir tous ces Aveyronnais, de Rodez, de Villefranche-de-Rouergue, de Millau, d'Onet-le-Château, qui se rassemblent en un même lieu, pour le même but : louer le Seigneur et annoncer sa Résurrection au monde entier" , témoigne Henri, un paroissien du nord du département. Une fois tout le monde au chaud, dans le grand gymnase, transformé pour l'occasion (avec une scène et un autel), Gilles Maugeais a pris le micro et entonné le chant de Kerygma, écrit par Christophe Sperissen : "A vous d'en être les témoins, il est vivant, Christ est ressuscité. A vous d'en être les témoins, ici chez vous et dans le monde entier ! "

Témoigner du cœur de notre foi

Souvent, nous préférons avancer les effets de notre foi : ce qu'elle produit en nous ; notre art de vivre en chrétiens dans la vérité et la charité, l'accueil et le respect de tous ; le souci des pauvres et le désir d'une belle transmission aux générations qui nous suivent. Tout cela est précieux aussi ! La démarche Kerygma nous invite aujourd'hui à aller au cœur de la foi, telle que nous la célébrons dans la vigile pascale, en tenant ensemble les deux aspects : notre profession de foi et les effets que la foi produit en nous et autour de nous, explique Monseigneur Luc Meyer, dès la première page du livret d'accueil. Le Père Jean-Luc Barrié et Nadine Onillon, responsable du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, tous les deux membres de la délégation des 68 Aveyronnais à Kerygma Lourdes, ont ensuite livré un témoignage plein d'humour sur la manière d' annoncer le Christ aujourd'hui, en restituant de façon synthétique, le contenu des différentes interventions faites à Lourdes.

Annoncer le Christ oui, mais comment ?

Après un repas partagé, les participants avaient le choix entre 18 ateliers : Conter et raconter la Bible, Parole et gestes, chœur parlé, 5 sens, Fleurir en liturgie, logo Kerygm'Aveyron, Lectio divina, Expérimenter la prière de Taizé, Jeu cadavre exquis, Bandes d'évangiles, Cuisine, Logographe, Danse sacrée liturgique, Monter un projet en pastorale des personnes handicapées, Le diaconat permanent, Témoignage de jeunes, Atelier jacquaire et Témoignage de migrants.

"Nous avons pu participer à deux ateliers, c'était très intéressant d'avoir des outils pour annoncer le Christ dans le cadre du travail, auprès de nos proches...",  se réjouit Jacqueline, paroissienne à Onet-le-Château. Tout au long de la journée, les parents présents ont pu apprécier les échanges, sans les enfants et les adolescents, qui avaient un programme spécialement prévu pour eux. "Nous avons fait des dessins sur une grande croix"  s'exclame Marie, 8 ans. "Moi, j'ai appris à faire une danse" renchérit Joseph, 11 ans. Quant aux adolescents, ils ont participé à des ateliers sportifs et ont écouté des témoignages de jeunes qui ont participé au pélé VTT et aux JMJ de Lisbonne. Ils ont également pu expérimenter la prière de Taizé. Au moment de la célébration finale, ils ont exposé leurs créations devant l'autel, pour montrer que, eux aussi, sont capables d'annoncer le Christ à leur échelle.

La journée s'est terminée par une messe dans le gymnase. Les participants sont ensuite repartis chez eux,  le coeur dilaté et la tête bien pleine, avec la farouche envie d'annoncer le Christ dans leurs paroisses.

Télécharger toutes les photos de Kerygm'Aveyron ICI (copyright : Pauline Ferrières)